Parfois, lorsque le tyran (le temps )nous permis , j'aime voyager avec amis Piero et Carlo poure visiter les anciennes et magnifiques villes de la Garfagnana et Lunigiana.
Pour les rares qui ne connaissent pas, ce la sont les terrains de montagne de la Toscane et la Ligurie dans les provinces de Lucca, Massa Carrara et La Spezia (avec un peu de Parma).
Ce sont des voyages qui combinent un amour de la montagne avec une passion pour l'art et l'histoire de notre pays et pourquoi pas, le plaisir de déguster la cuisine locale, même si, malheureusement, l'utilisation généralisée de la "besciamella" et de la crème, détruit la sensibilité de nos palais.
Pendant un de ces voyages, de loin, à quelques centaines de mètres à l'extérieur de la route près de Gragnana, nous avons vu, caché par la végétation, un beau clocher en pierre et nous avons décidé d'arrêter et de jeter un oeil.
Il n'y avait aucun signe ou une indication pour laquelle nous avons demandé des informations à des passants en notant avec étonnement que personne ne savait rien à propos de cette église et même la façon d'y arriver.
Enfin, un vieux fermier nous a montré un chemin qui nous conduit vers les ruines antiques. Ici nous avons eu une agréable et inhabituelle découverte . Je pense que c'est un cas unique dans l'Italie.
Un jeune maçon travaillé a la rénovation du bâtiment en récupération de les vieilles pierres et remonté en conformité avec les caractéristiques de l'église.
Mais la vraie surprise, ce que je comprends, c'est que cela a été fait sans avoir obtenu des fonds. Incroyable dans un monde où rien ne se passe si il ny a pas l'odeur de l'argent (mais c'est un cliché que j'ai personnellement verifieé plusieurs fois étre faux).
J'ai écrit ce premier épisode (dans les voyages à venir nous verifierons l'avancement des travaux) de cette étrange histoire en ce dernier jour de l'année 2010 parce que je crois peut-être la métaphore de notre société. Elle peut se dégrader lentement, et réduire en ruines ou avoir une renaissance de nos anciennes traditions et fondations.
De qui, ce ça il dépend?
Une mission en Lunigiana